Cette série est Zor et Mlouf contre 333 , et le titre du premier épisode. J'adorais cette série et fus de ceux dont parle le dernier alinéa de l'introduction de l'article de Wikipédia:

«Cette série “absurde” et imaginative s’est interrompue en 1969 en raison du changement de formule du journal [la fin de Vaillant , remplacé par Pif gadget ], au grand regret de ses lecteurs».

Absurde et imaginative, voilà qui la qualifie très bien. Dans mon souvenir le nom de la série était plutôt 333, ce qu'explique le titre des épisodes: le nom de 333 et le nombre 333 y figurent bien plus souvent que les noms de Zor et Mlouf qui, censément, sont les personnages principaux, les héros positifs.

Ce billet est le trois cent trente troisième dans son nom sinon dans son ordre de publication (le trois cent quarante deuxième) ni de création (parmi ceux qui sont ou seront publiés il est donc le trois cent quarante troisième, de manière absolue au moins le trois cent cinquante cinquième, plus probablement le trois cent soixantième et quelques, me rappelle plus le nombre de billets supprimés par moi ou par les modérateurs de Mediapart mais ça excède la dizaine et atteint ou dépasse la vingtaine) parce qu'il sera un bref commentaire sur les billets numérotés 334 à 341, et que voici.

Il est assez probable que je complète ultérieurement plusieurs des billets numérotés 334 à 341.

Fin du commentaire et fin de ce billet.


Addendum. Pour les enfants qui lisaient à la fois Vaillant, le journal de Pif (l'illustré des Cocos) et Spirou (l'illustré des Culs-Bénits), le Z du costume de Zor évoquait plutôt «Z comme Zorglub» que «Z comme Zorro»...


Addendum tardif, au 26 février 2020. C'est aussi le premier billet d'une série numérotée 444, 555, 666, 777, 888, et pour plusieurs billets, 999.